Guide de choix « Comment devenir propriétaire » : appartement ou maison ? Neuf ou ancien ?

Achat immobilier : maison ou appartement / neuf ou ancien ?

L’achat d’un bien immobilier est souvent considéré comme une étape très importante dans la vie d’un futur propriétaire. Mais une fois l’heure de prendre une décision, plusieurs questions se bousculent : plutôt se tourner vers un appartement, ou une maison ? Restaurer dans l’ancien, ou partir à la recherche d’un logement flambant neuf ? Avec KIC, réalisez l’investissement immobilier qui vous correspond.

Acheter un appartement ou une maison ?

Devenir propriétaire d’une maison ou d’un appartement : le choix est très personnel… Rappel des avantages et inconvénients respectifs de ces deux types de biens immobiliers :

  • L’espace : dans une maison, vous profitez d’un jardin ! Cet espace extérieur est d’autant plus agréable si vous avez des enfants… En appartement, vous pouvez toutefois profiter d’une terrasse.
  • Le voisinage : vos voisins sont nécessairement plus proches dans un appartement. Résultat : vous devez faire attention à ne pas les déranger. Et à l’inverse, ils pourraient vous causer des désagréments – nuisances sonores ou olfactives, par exemple. La proximité du voisinage peut cependant représenter un atout si vous nouez des liens !
  • La gestion : dans un appartement en copropriété, c’est l’assemblée des copropriétaires qui gère l’immeuble. Ce qui vous simplifie considérablement la tâche. En revanche, vous n’avez pas la liberté totale d’entreprendre les travaux de votre choix.
  • Le coût : en règle générale, les charges et l’entretien de votre bien sont moins chers en appartement, car les coûts sont supportés par l’ensemble des copropriétaires. Si vous achetez une maison, vous payez seul les travaux.

Devenir propriétaire dans le neuf ou dans l’ancien ?

Certains apprécient le confort du neuf, tandis que d’autres préfèrent le charme et l’authenticité de l’ancien. Au-delà de ces aspects, sachez que :

  • Les prix de vente dans l’ancien sont souvent inférieurs, et surtout lorsque le bien nécessite des travaux de réfection, d’amélioration ou de performance énergétique.
  • Dans le neuf, vous profitez de frais de notaire réduits, et vous évitez le coût des travaux : in fine, votre investissement est généralement moins coûteux. Notez en outre que vous bénéficiez des garanties légales : en cas de défaut ou de dégradation pendant les périodes de couverture, les travaux sont pris en charge par le constructeur !
Themes :
Partager cet article :

Autres articles en lien