Exposition du projet KIC et Nemus

Découvrez le POC de KIC et Nemus

Lille Métropole, Capitale mondiale du Design

Après Turin, Séoul, Helsinki, le Cap, Taipei et Mexico, la Métropole Européenne de Lille est devenue Capitale mondiale du design en 2020. Depuis la désignation de la MEL, plusieurs expérimentations de projets Design ont été menées par des entreprises, des collectivités, des universités, des étudiants. Ces Proofs Of Concept (POC) portent sur des sujets aussi divers que l’habitat, l’économie circulaire, la ville collaborative. Ces expérimentations sont imaginées pour améliorer le service aux métropolitains.

 


Les maisons POC, qu’est-ce c’est ?

Exposition POC

Ces expérimentations ont été présentées dans les Maisons POC, dédiées à cinq grands champs d’expérimentation : l’habitat, le care (le soin), la ville collaborative, l’économie circulaire et les politiques publiques.

Kic a exposé un projet dans la catégorie Care à la maison de folie de Wazemmes. Cette Maison POC ​Prendre soin” s’intéresse aux vulnérabilités des individus et des environnements. L’exposition présentait ainsi le soin à ces vulnérabilités comme le socle contemporain du design. Un socle qui permet d’imaginer de nouvelles solutions, éthiques et élégantes pour tous. En savoir plus sur La Maison POC Prendre Soin.

 

Notre projet

Comment s’isoler pour téléphoner en openspace? KIC et l’atelier Nemus se sont associés pour imaginer un phone booth assurant la concentration de ses utilisateurs et la confidentialité des échanges. L’attention était donc portée sur l’isolation phonique et visuelle, avec comme principale contrainte la rareté de l’espace disponible dans un openspace. Trois solutions ont été imaginées : un phone booth fixe et étroit dans un passage, un phone booth déplaçable à côté du bureau et un phone booth escamotable le long des vitres. Dans la mise en oeuvre du prototype, Nemus et Kic ont fait appel à Caimi, éditeur et fabricant italien d’objets insonorisants, pour son savoir-faire en matière d’absorption acoustique.

Phone Booth Mobile

Aujourd’hui, l’exposition est terminée à la Maison POC de Wazemmes. La Maison Care a fermé ses portes le 30 octobre et les événements sont annulés ou en cours de report. Notre projet imaginé avant la crise sanitaire pourrait être revisité avec la montée en puissance du télétravail. Avec le confinement, le prototype n’a pas encore pu voir le jour… mais les échanges entre Kic et Nemus continuent !

Équipe projet : Kic, promoteur immobilier
Designers : Atelier Nemus
Partenaires : Caimi, éditeur et fabricant de mobilier et d’équipements isolants phoniques et anti réverbération.

Partagez cet article: