Murs Murs #10 – Mars 2015

MursMurs #10 – Mars 2015
L’édito de Cédrick Delelis

Nous sommes le problème et la solution

KIC a un peu plus de 30 ans aujourd’hui, c’est une entreprise en perpétuel mouvement, ce qui lui permet d’être en phase avec son temps, quand elle ne va pas trop vite. Tout en se consolidant, KIC continue de se développer. Notre modèle doit être pérenne et économiquement viable. Mais nous souhaitons d’abord participer, débattre, se poser des questions et donner un sens à nos projets, à nos actions. Cela ne nous intéresse pas d’appliquer des recettes (même si c’est rassurant), de suivre le mouvement ou d’être conforme. Et conforme à quoi d’abord ? Notre autre caractéristique est de pouvoir partager, dès que nous en avons les moyens, nous intégrons de nouvelles personnalités, souvent jeunes, afin de toujours tout remettre en question, balayer nos certitudes, ne pas obéir aux idées absurdes ou périmées.

Les politiques, les lois, les diplômes, les directions, la finance, les énergies… ont du mal à
suivre. Normal, la population a augmenté de 1,3 milliards d’individus en 15 ans de 1999 à 2015, soit la totalité de la population mondiale de 1850. Les bonnes vieilles multinationales ne font plus le poids. Facebook n’a que 10 ans mais vos enfants sont déjà sur Snapchat…

Il faut essayer rapidement, échouer très vite et avoir du succès. Nous vivons deux fois plus longtemps, et deux fois plus vite. Il faut nous adapter (au mieux) mais surtout anticiper, modifier nos référentiels, être curieux, voir ailleurs, voir différemment, écouter, regarder…
Nous avons confiance, nous encourageons les pessimistes. Et nous continuerons de bien vivre dans des logements et des lieux de travail qui n’auront plus rien à voir avec ce que l’on connaît aujourd’hui.

« Think it, make it, share it »

 

Au sommaire de MursMurs #10

  • Villeneuve d’Ascq : collectifs, maisons et participatif
  • Croix… Abordable
  • Les Près Businesspole : des bureaux pour tous les goûts.
  • Quatre Cantons – Lezennes : FabKIC
  • Lille : Déménagement !

Télécharger Murs Murs #10

Partagez cet article: