Murs Murs #5 – Juin 2013

MursMurs #5 – Juin 2013
L’édito de Cédrick Delelis

C’est pas mon problème

Si nous voulons avoir confiance en l’avenir, nous devons nous faire confiance. Banquier, promoteur, constructeur, collectivité publique, architecte, etc. : nous sommes tous acteurs de ce qui se passe aujourd’hui.
Nous devons plus que jamais travailler ensemble, les problèmes des uns sont aussi les problèmes des autres, et les succès de demain seront ceux de tous.

Pourtant, chaque jour nous nous replions plus sur nous-mêmes, rejetant tout problème sur les autres. Nos rapports sont devenus extrêmement violents et agressifs et nous nous habituons à cette violence jusqu’à la trouver normale. Chacun est préoccupé et n’agit que pour garder son poste, son siège, son argent. Le partage et le vivre ensemble ne sont que concepts marketing sans plus aucune sincérité.

La conséquence est que la plupart d’entre nous s’échine et déprime alors qu’il suffirait non pas d’en faire plus mais de le faire ensemble. Vivement une situation encore pire, que l’on soit obligé d’en revenir à se respecter et se soutenir. Bien sûr que c’est notre problème.

“We’re up all day to get lucky”

 

Au sommaire de MursMurs #5

  • Lille – La Fricge Fauvet-Girel méconnaissable.
  • Sclin : le printemps à La Ferme.
  • Eco-quartier Sin-le-Noble : un week-end en Douaisis.
  • Villeneuve d’Ascq : visibilité et performance énergétique.

Télécharger Murs Murs #5

Partagez cet article: